Green Deal : il est crucial de maintenir le cap après les élections

Chers représentants élus,

Chers/chères futur(e)s chef(fe)s du gouvernement,

Le Green Deal européen de 2020 a marqué le début d’une transformation historique de l’économie européenne dans son ensemble. L’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, et à faire une croix sur les combustibles fossiles dans tous les secteurs, de la production d’énergie à l’agriculture, en passant par les bâtiments, les transports et l’industrie. Autre point clé du programme, la protection de la biodiversité, de l’environnement et de notre santé. Grâce au Green Deal, la politique économique européenne est devenue beaucoup plus écologique.

Si le contexte actuel met notre économie sous pression, il reste indispensable de maintenir ce cap. Les crises du climat et de la biodiversité constituent une réelle menace pour notre prospérité et notre bien-être. Nous pouvons – et devons – l’affronter ensemble. Une économie axée sur la neutralité climatique et la durabilité offre des avantages économiques et sociétaux indéniables. Elle crée de l’emploi et de la place pour une industrie manufacturière fondée sur la connaissance. C’est déjà clairement visible aux Etats-Unis et en Chine, où les technologies vertes (ou cleantech) sont en plein essor et créent d’énormes opportunités. D’un point de vue macroéconomique, il est évident que si l’on investissait aujourd’hui dans des systèmes renouvelables et circulaires les milliards d’euros consacrés actuellement à l’importation d’énergie et de matières premières fossiles, la balance commerciale de l’Europe serait plus saine. Des produits sûrs et dénués de substances toxiques présentent en outre des avantages évidents pour la santé et la biodiversité.

Le Green Deal européen a entraîné de nombreuses évolutions réglementaires au cours des cinq dernières années, et les entreprises ont aussi pris le train en marche. Pas moins de 150 entreprises belges (dont la moitié des entreprises du Bel20) ont ainsi fixé des science based targets, des trajectoires climatiques fondées sur la science. La Belgian Alliance for Climate Action, qui regroupe 100 entreprises membres du réseau de développement durable The Shift, a pris la tête de ce projet. De même, 25 entreprises se sont serré les coudes dans le cadre du programme Biodiversity in Action afin de mettre en place des actions pertinentes pour protéger la biodiversité. 


Ces entreprises n’agissent pas uniquement par intérêt commercial, mais aussi parce qu’elles sont prêtes à prendre leurs responsabilités. Elles savent que nous devons produire et consommer autrement. Parce qu’il n’y a pas d’autre solution. La survie de notre planète, de notre prospérité, de notre capacité de production et de nos entreprises en dépend. Quelle entreprise n’a pas besoin de matières premières comme l’eau, les minéraux ou l’énergie ? Selon une analyse de la Commission européenne, chaque euro dépensé pour la restauration de la nature génère entre 8 et 38 euros de valeur économique, grâce aux nombreux avantages que la nature nous offre. Investir dans la restauration de la nature est une solution gagnante à la fois pour notre planète et pour nos portefeuilles.


Les citoyens, les entreprises et la société civile réclament une politique qui fasse des options et des investissements écologiques le choix le plus évident et le moins coûteux. Ils attendent du gouvernement qu’il élimine les obstacles, qu’il garantisse la sécurité juridique et qu’il soutienne la durabilité. Une transition qui soit équitable et qui n’oublie personne.


Les politiques à long terme prennent du temps. Pourquoi, dès lors, les remettre à plus tard ? Selon une étude de Vito (l’institut flamand pour la recherche technologique), l’inaction coûterait entre 5 et 10 milliards d’euros par an à l’économie belge. En même temps, un calcul de la Banque nationale de Belgique montre cependant que les coûts macroéconomiques de la transition vers une économie climatiquement neutre sont gérables.


Malgré notre ambition, nous reconnaissons que nous ne pouvons y parvenir seuls. Tous les acteurs de la société doivent agir dans la même direction : les entreprises, les décideurs politiques et la société dans son ensemble.


Au cours de la prochaine législature, le programme stratégique européen doit poursuivre la voie du « zéro émission nette » et d’une économie positive pour la nature et pour tous et toutes. Le pacte industriel doit également être aligné sur ces objectifs. Nous avons besoin de politiques audacieuses et cohérentes qui accélèrent et facilitent cette transition.

Les signataires : 21 Solutions, Ageas, Alteo Group, ArmenTeKort, Ashoka Belgium, Avocats.be, BeeOdiversty, Behaven, Belgian Institute for Sustainable IT, Belgian Investment Company for Developing Countries (BIO), Berghoff, Beterflybox, Binario, Bleen Consulting, BlinkOut, Bond Beter Leefmilieu, Bopro, BOS+, Brasserie Brunehaut, BrightWolves, CAP Conseil, Carmeuse, Chapter Zero Brussels, Climact, Climate Lab, Climate Neutral Group, Close the Gap, Coca-Cola Services, Cofinimmo, Coherence 2, Commensalist bv, Composil Europe, Danone, DUIN.partners, D’Ieteren, Ecobos, Ecores, eFarmz, Elements, ETAP Lighting, Eurostar, Factor4, Fairtrade Belgium, Farming4Climate, Give a Day, Goed voor Druk, Go Forest, Hire & Higher, Hoet & Hoet, HRNature, Impact advocaten, Impact Capital, ISS, Join For Water, Joker Toerisme, JUMP, Kalani, Katara, KlimaatContact, Konekt, LeaseLine, Lime, Loterie Nationale – Nationale Loterij, Louvain Coopération, Magelaan, Maison Dandoy, Mantis Consulting, Materia Nova, Mediahuis, Miles Legal, Montea, Movie Tax Invest, Natuurpunt, Oikos, Ontex, Orchestri, P&V Group, Pantarein, Pluxee Belgium, Proximus, PwC Belgium, Ray & Jules, Realco, Rikolto België, RMB, Schneider Electric, Schréder, SC Packaging, Shayp, shiftN, Skipr, Skyfarms, Sodexo Belgium, Soil Capital, Sollie apothekers, SOS Kinderdorpen/SOS Villages d’Enfants, Spadel, Stichting tegen Kanker/Fondation contre le Cancer, Surveco, Sustainability Partner, Sustenuto, Sylvester Events, Tabor, Taiepa, Tapio, Tauw België, Telenet Group, The Cornerstone, The Cotton Group, The Ecological Entrepreneur, The Nest Family Office, The Rock Group, Time4Society, Too Good To Go, Toyota Material Handling Europe, Trias, Triodos Bank, Tweeperenboom, UCB, UC Leuven-Limburg, Universiteit Gent, Upgrade Estate, UPOP, Velux, Veolia, VIA Don Bosco, ViaVia Tourism Adacemy, Vlerick Business School, VO-Group, VP Capital, WeForest, WeNow, Winch Projects, WWF-Belgium, X4Resilience.

Article rédigé par @The Shift asbl, publié dans Le Soir le 17 juin 2024
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